Après avoir collaboré durant plusieurs années au sein de diverses formations à tendance Tzigano-manouche,
Damien Cordelet, Manuel Decocq, Hugues Letort et Manu Constant créent GADJOLOGIE en 2003.
D'abord composé intégralement de reprises de l'incontournable Django Reinhardt,
le répertoire s'étoffe rapidement de compositions originales.
Fort de belles rencontres scèniques (Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Romane...), le groupe enregistre son premier album en mai 2007 en une semaine et dans les conditions du live. L'enregistrement se fera avec Jean-Eudes Lecomte aux manettes au studio Mélody Music à Caen, Damien Cordelet à la guitare et aux compositions, Manuel Decocq au violon et à l'accordéon, Hugues Letort à la contrebasse, Gary Grandin à la pompe, digne successeur de Manu, et Olivier Riquart, invité à l'accordéon solo pour un bel hommage à Frank Zappa.
Au début de son existence, le quartet a d'abord revendiqué un patronyme rappelant sa filiation au Jazz manouche, en détournant un titre du maître du genre : Djangology. Toujours solidement ancré dans ces influences, mais grandi par cinq années de scène, un album et de nouvelles compositions, MAZARSKI affirme alors les autres déclinaisons de sa personnalité : le Jazz sous toutes ses formes, l'énergie et toujours le plaisir de l'improvisation et de l'inattendu.
MAZARSKI enregistre en décembre 2014, en cinq jours et toujours dans les conditions du live, un album en trio avec Damien Cordelet à la guitare et aux compositions, Gary Grandin à la guitare et Hugues Letort à la contrebasse. L'enregistrement a lieu au studio SwanSoundStudio à la Ferrière-Harang avec Sam Neaud aux manettes. L'album en quartet de 2007 étant sorti sous le nom de GADJOLOGIE, le groupe décide d'éditer un double album MAZARSKI avec l'enregistrement quartet de 2007 et le nouvel enregistrement trio. Il s'agit d'une production artisanale : chaque exemplaire est unique (cartons noirs pliés/collés, sérigraphie trois couleurs).
MAZARSKI retourne en studio pour enregistrer son troisième album en Quintet du 04 au 10 avril 2019 au studio Télémaque à Fresney le Puceux. Avec : Damien CORDELET (Guitare et compositions), Manuel DECOCQ (Violon), Jean-michel TROTOUX (Accordéon), Gary GRANDIN (Guitare), Hugues LETORT (Contrebasse) et Sam NEAUD (Prise de son et mixage). La proposition musicale s'éloigne quelque peu du jazz manouche traditionnel afin de privilégier une approche harmonique et mélodique résolument originale. Il s'agit d'une production artisanale : chaque exemplaire est unique (cartons noirs pliés/collés, sérigraphié).